Opportunités

Viège

La mesure prioritaire de Viège a pour but de sécuriser le pôle industriel viégeois et la population voisine. Les dégâts potentiels en cas de crue dépassent les deux milliards de francs. Les travaux ont démarré en 2009 par un renforcement des digues et un abaissement du fond à travers le secteur industriel. Ils ont été interrompus entre 2013 et 2015 faute de budget et ont repris, grâce au OUI du peuple au décret de financement de la 3e correction du Rhône du 14 juin 2015, par un élargissement du Rhône à l’amont et l’aval de ce tronçon.

rhone-3-securite-pour-le-futur-opportunites-viege-chantier-1000x745

Sierre

A Sierre, un lien direct de la ville vers le fleuve est prévu, à travers le site de Géronde. Sur place, à Chippis, l’aménagement de terrasses offre à la population un accès direct au Rhône.

rhone-3-securite-pour-le-futur-opportunites-sierre-1000x745

Sion

La Ville de Sion et le Canton ont développé une vision commune du Rhône à travers la ville. Le futur développement de la ville en direction du fleuve permettra de renouer le contact avec ce dernier.

rhone-3-securite-pour-le-futur-opportunites-sion-1000x745

Chablais

La mesure prioritaire du Chablais est compatible et coordonnée avec le projet de pallier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône (MBR). Elle intègre une partie des mesures associées à cet aménagement.

rhone-3-securite-pour-le-futur-opportunites-chablais-1000x745

Coude de Martigny

La réalisation de la mesure prioritaire du Coude de Martigny permettra de diminuer le danger dans les zones à fort potentiel de dommages dans le secteur de Martigny et constitue une première étape indispensable à la sécurisation du secteur Riddes-Fully. Elle combine l’élargissement et l’abaissement du coude du Rhône.

rhone-3-securite-pour-le-futur-opportunites-martigny-1000x745